Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Vos soins dentaires à Saint-Jean-sur-Richelieu

Quelle que soit la raison de votre venue, l'équipe courtoise de la Clinique Dentaire Senécal vous accueille avec bienveillance et professionnalisme. Nous réalisons des soins dentaires à Saint-Jean-sur-Richelieu de manière personnalisée, en les adaptant à vos besoins et à votre pathologie. Pour plus d'information sur nos champs de compétence, vous pouvez directement contacter notre cabinet par téléphone. N'hésitez pas à consulter également notre page de conseils pour une hygiène bucco-dentaire impeccable.

Esthétique

Couronnes et ponts

Dentisterie générale

Soins dentaires

La Clinique Dentaire Senécal vous offre des soins dentaires de haute qualité. Équipé de technologies de pointe, notre établissement vous accueille pour réaliser tous types de soins dentaires, de la simple visite de contrôle aux interventions les plus pointues.

Dentisterie générale

Examen

Lors de votre première visite, il permettra de recueillir des données sur l’état de votre condition buccale (les dents, la langue, l’articulation de la mâchoire, les gencives et autres muqueuses). Ainsi, nous pourrons mieux suivre votre évolution et répondre à vos questions.

Aussi, il permet de détecter des pathologies et anomalies présentes en bouche. Très souvent, il est accompagné d’un examen radiologique (prise de radiographies) afin de vérifier la présence de caries cachées entre les dents, d’abcès au bout des racines ainsi que bien d’autres problèmes non détectables à l’examen visuel seulement.

Une fois votre questionnaire de santé complété et l’examen dentaire effectué, un plan de traitement peut être élaboré selon vos besoins tout en respectant vos moyens financiers et vos attentes. L’examen bucco-dentaire est donc essentiel afin de déterminer un plan de traitement de qualité qui vous informe adéquatement.

À quel âge l’enfant doit-il subir son premier examen dentaire? Vers l’âge de 3 ans ou avant s’il y a un problème en particulier.

Dentisterie générale

Consultation / urgence

Vous avez un problème particulier au niveau d’une dent, de votre gencive ou tout autre partie de votre bouche? Une consultation permettra de :

  • cibler le problème

  • vous mettre au courant des différentes alternatives de traitement

  • vous soulager et vous rassurer

  • prévenir une situation qui aurait pu empirer

Dentisterie générale

Restauration des dents «plombage»

De nos jours, la majorité des obturations sont effectuées en composite (plombage blanc). Dans certains cas, l’amalgame (plombage gris) est toujours utilisé, par exemple pour réparer les dents primaires postérieures (dents de bébé).

Dentisterie générale

Extraction

L’extraction simple est un traitement radical et de dernier recours. La perte d’une dent peut entraîner des conséquences indésirables telles que le déplacement des autres dents, les maux de cou et de tête. Il est important d’être au courant des impacts possibles sur la santé avant de choisir ce traitement.

Prévention

Nettoyage / détartrage / polissage

La première étape consiste à enlever les dépôts de tartre à l’aide de curettes (instruments rigides pour gratter) ou de Cavitron (une curette avec ultrason et jet d’eau). On ne peut pas enlever les dépôts de tartre à la maison avec une brosse à dents ou de la soie dentaire. On ne peut qu’empêcher leur formation en enlevant la plaque avant qu’elle ne se calcifie pour devenir du tartre dur bien collé aux parois des dents et souvent caché sous les gencives.


La deuxième étape consiste à enlever les taches superficielles (dues au café, au thé ou encore au tabac) avec la prophylaxie qui, de plus, renforce la surface des dents avec du fluor. On utilise un Prophyjet (un jet abrasif d’eau salée et fluorée) ou une prophylaxie avec cupule de caoutchouc et pâte abrasive fluorée. Cette étape enlève aussi le reste de la plaque.

Prévention

Application de fluorure

L’application de fluorure est un traitement de prévention réservé aux enfants et aux patients présentant un risque élevé de formation de caries. Il s’agit de l’application topique de fluor dans une gouttière sur la surface des dents.

Prévention

Conseils d’hygiène et de brossage

Votre dentiste vous apporte toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents, matin et soir, est la première étape de la prévention. Il convient également de consulter votre dentiste au minimum une fois par an pour un contrôle.

Prévention

Scellants de puits et de fissures

Lorsque certaines dents présentent des creux et des fissures, les risques de caries sont augmentés et ce, malgré un brossage adéquat. L’application de scellants sur les dents leur donne une ligne de défense supplémentaire contre la carie.


Un scellant dentaire est une résine de plastique qui adhère aux rainures profondes de la surface de mastication des dents. Lors de la pose du scellant, les rainures de la dent sont remplies et la surface de celle-ci devient plus lisse et donc moins susceptible d’abriter la plaque. Le brossage des dents est facilité et plus efficace.

Chirurgie

Extraction de dents de sagesse

Question : Doit-on toujours extraire les dents de sagesse?

Réponse : Non. Parfois, elles ont suffisamment de place dans la bouche pour sortir complètement et ce, dans la bonne position.

Question : Pourquoi presque tous les jeunes se les font enlever?
Réponse : Généralement, il n’y a pas assez de place dans la bouche car, de génération en génération, les bouches sont de plus en plus petites et il est tout simplement impossible pour ces 3e molaires de sortir de la gencive adéquatement.

Question : Pourrait-on extraire une dent permanente (molaire) pour faire de la place ?
Réponse : Non. La dent de sagesse est généralement moins bonne que les autres et, une fois sortie complètement, sa position serait souvent croche.

Question : Pourrait-on ne pas les extraire et attendre que «ça donne du trouble»?
Réponse : En fait la question est plutôt quels sont les avantages de procéder tôt pour les extraire. Plus le jeune vieillit, plus les risques opératoires augmentent et, proportionnellement, les coûts associés. En effet, plus les dents de sagesse avancent en maturité avec des racines qui s’allongent, plus ces racines peuvent traumatiser un nerf important de la mâchoire et causer une paresthésie (engourdissement de la joue) à différents degrés suite à l’extraction. Donc, si on attend une infection, une douleur, une carie ou un kyste et que finalement, à 40 ans, on doit les extraire, les coûts et désagréments seront nombreux : apparition de douleur, absence du travail pour une consultation d’urgence, prise d’antibiotiques pour finalement s’absenter à nouveau du travail le jour de l’extraction et peut-être même les 2 à 3 jours suivants. Aussi, comme à 40 ans, on guérit moins bien qu’à 17 ans, la convalescence est souvent plus longue et les risques de paresthésie permanente seront plus élevés, ce qui souvent porte le dentiste à référer au spécialiste (chirurgien maxillo-facial) pour l’extraction.

Finalement, il y a beaucoup d’avantages à extraire les dents de sagesse entre 15 et 20 ans! Chaque cas est différent et il faut prendre le temps d’observer l’évolution des dents de sagesse à l’aide d’une radiographie panoramique (grande radiographie de toute la bouche) et de l’examen dentaire fait par le dentiste afin d’évaluer le mieux possible les risques et déterminer le meilleur moment pour procéder à l’extraction. Lors de l’examen d’évaluation, il doit y avoir une explication des avantages et risques associés pour procéder à l’extraction ainsi que la signature par le patient du consentement éclairé. Idéalement, ceci ne se fait pas le même jour que la chirurgie.

Question : Quel est le prix pour l’extraction?
Réponse : Il y a différents grades d’extraction pour les dents de sagesse. Une fois le grade déterminé, les honoraires sont indiqués dans le Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec. Il peut arriver que les 4 dents de sagesse se situent au grade le plus élevé. Cependant, en général, les dents du haut sont moins difficiles à extraire que celles du bas et le grade est donc moins élevé. Par conséquent, les honoraires aussi. À la fin de la chirurgie, un médicament peut être injecté aux sites d’extraction afin de contrer l’inflammation et ainsi diminuer les risques d’enflure suite à l’opération.

Chirurgie

Extraction de dents incluses

Une dent incluse résulte d'une croissance anormale, notamment liée à un manque d'espace, un obstacle comme une autre dent ou encore un os de la mâchoire trop dense. Seule une radiographie peut déceler la présence d'une telle dent. Les pathologies liées à l'existence d'une dent incluse sont nombreuses et il est important d'intervenir dans les meilleurs délais pour l'ôter.

Chirurgie

Frénectomie

La frénectomie est une opération chirurgicale visant à exciser un frein lingual ou labial. L'ablation de ces freins qui forment une attache entre la langue et la gencive ou une lèvre et la gencive doit résoudre les problèmes de malformation.

Chirurgie

Biopsie

La biopsie est un prélèvement de muqueuse ou de tissu buccal présentant une lésion. Son analyse en laboratoire permettra de définir le traitement à suivre.

Traitement de canal

Traitement de canal

Le traitement de canal est une intervention visant à sauver des dents et éviter leur extraction en cas d'abcès. Son but est de retirer la pulpe infectée, ce qui permet à la fois de réduire l'inflammation et de préserver la fonction masticatoire de la dent. En effectuant une ouverture dans celle-ci, votre dentiste peut atteindre la pulpe, ôter la partie douloureuse et désinfecter le canal. Il ferme ensuite l'espace interne afin d’éviter une réinfection puis il obture la dent. Cette technique est parfois utilisée en traitement pré prosthétique de pont ou de couronne si indiqué. Voyez aussi notre article : « Docteur, je veux la faire arracher! ».

Traitement de canal

Apectomie

Rarement, au bout d’une racine (apex) d’une dent qui a eu un traitement de canal, il se peut que l’infection persiste ou revienne, entraînant à nouveau des douleurs modérées au niveau de la dent concernée. Dans ce cas, votre professionnel peut effectuer une apectomie, à savoir retirer l’apex et l’abcès.

Parodontie

Traitement des gencives malades par le curetage des poches parodontales

Une poche parodontale est une zone pathologique où la gencive et l’os se détachent de la racine et cela pour plus de 3 mm. Sans traitement, cette poche va s’aggraver à plusieurs millimètres de profondeur, la dent va bouger de plus en plus et finira vraisemblablement par un abcès parodontal, de la douleur, une mauvaise haleine et la nécessité de l’extraire. Il s’agit d’une pathologie infectieuse généralement chronique qui peut affecter la santé générale. Seul un traitement adapté peut en venir à bout : votre dentiste doit recourir à un surfaçage et un curetage. Par la suite, des suivis réguliers doivent être effectués.

Parodontie

Surfaçage des racines dentaires

Le surfaçage des racines consiste en un détartrage et aplanissement radiculaire sous-gingival à l’aide de curettes et d’appareils à ultrasons avec anesthésie locale pour désinfecter et provoquer une certaine guérison. Parfois une chirurgie y est associée.

Parodontie

Suivi régulier

Les visites chez votre dentiste sont généralement conseillées aux 6 mois afin de réaliser un contrôle de routine. Cependant, quand on souffre de parodontite, les suivis doivent se faire aux 3 mois (au moins initialement). La qualité des soins d’hygiène à la maison est primordiale afin de contrôler cette maladie.

Parodontie

Greffes gingivales

Le déchaussement de la gencive peut entraîner divers problèmes. Les racines étant exposées, vos dents deviennent plus sensibles. Si elles ne sont pas brossées correctement, l'accumulation de plaque dentaire peut entraîner une inflammation au niveau de la gencive et créer une gingivite qui aggravera le déchaussement. De plus, la plaque favorise la carie. Pour lutter contre ce déchaussement, votre dentiste peut effectuer une greffe gingivale, en utilisant du tissu prélevé au palais pour renforcir le site affaibli. Il est toutefois préférable d’agir avant que la gencive déchausse. Des signes précurseurs sont facilement identifiables lors de l’examen dentaire de routine. Ce traitement est très répandu et offre d'excellents résultats. Voyez aussi notre article : « La greffe de gencive ».

Esthétique

Fermeture d’espace (diastème)

Le diastème, plus communément connu sous l'expression « dents du bonheur », est le terme employé pour définir l'écartement entre deux dents consécutives. Pour corriger cet espace, votre dentiste peut recourir à l'orthodontie, la pose de facettes, l'utilisation de couronnes ou tout simplement par des restaurations en composite (plombage blanc).

Esthétique

Blanchiment de dents

Avoir des dents parfaitement blanches est souhaité par de nombreux patients. Les produits de blanchiment sous forme de dentifrices blanchissants sont disponibles mais sont peu efficaces Des solutions professionnelles existent, la principale est le blanchiment à l’aide de gouttières. Les résultats et la sensibilité sont des facteurs très variables selon les solutions envisagées. Avant de procéder à un blanchiment dentaire, un examen et un nettoyage des dents doivent être effectués afin de vérifier que la condition buccale soit appropriée.

Esthétique

Correction d’une perte de fragment d’émail

Dans le cas de la perte d'un fragment d'émail, votre dentiste peut recourir à des matériaux composites afin de redonner sa forme naturelle à votre dent. Il peut également utiliser une facette.

Esthétique

Correction de mauvaise forme dentaire

Diverses corrections esthétiques peuvent être effectuées afin de corriger une forme de dent qui serait trop petite, en rotation, reculée ou pour fermer des espaces, etc.

Esthétique

Facettes de porcelaine ou de résine

La facette a un rôle esthétique qui a pour but de redonner à votre dentition une couleur ou une forme plus naturelle. Elle est fabriquée en laboratoire sur mesure pour vous. La facette en composite est plus économique et est réalisée en un seul rendez-vous. Les facettes sont surtout conseillées pour les dents visibles, à savoir les incisives et les canines.

Couronnes et ponts

Ponts

Le pont est une prothèse fixe (inamovible) qui vient obturer un espace créé par l'absence d’une ou de plusieurs dents consécutives. Il est fixé aux deux dents situées de chaque côté de l'espace édenté, ou à des implants le cas échéant. Bien souvent il permet d’éviter ou remplace le port d’une prothèse partielle amovible. Dans bien des cas il est préférable à l’implant.

Couronnes et ponts

Couronnes

La couronne est une prothèse fixe utilisée pour redonner à une dent cassée, abîmée ou dévitalisée, sa forme et son apparence naturelle. Il en existe différents types, à savoir les couronnes métalliques en or, céramo-métalliques ou en porcelaine. Les couronnes doivent être entretenues de la même manière que vos dents naturelles.

Couronnes et ponts

Sur implant ou sur dent naturelle

Ces prothèses sont fabriquées sur mesure afin d'être collées en lieu et place des dents abîmées ou manquantes. S'il n'existe plus de dents, votre dentiste peut les fixer sur des implants. Les implants sont utiles là où le pont est contre-indiqué ou impossible.

Des professionnels courtois et bienveillants

Soucieux de votre bien-être, nous saurons vous rassurer lors de votre venue.

Informations générales

Clinique Dentaire Senécal

125, rue Conrad-Gosselin #3

Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec,

J2X 0A1

450-376-6535

info@monsouriremasante.com

Heures d’ouverture

Le lundi, de 13 h à 21 h
Le mardi, de 13 h à 21 h
Le jeudi, de 9 h à 16 h
Le vendredi, de 9 h à 17 h
Fermé le mercredi, le samedi et le dimanche

Contactez-nous

Social

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique Dentaire Senécal 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale